Chroniques - Jeux de Rôles

Forum dédié aux jeux de rôles.


    Projet de charte

    Partagez
    avatar
    Trystiel
    Admin

    Messages : 121
    Date d'inscription : 15/11/2011

    Projet de charte

    Message  Trystiel le Mar 8 Mai - 11:30

    [J'attends vos commentaires avant finalisation de la charte ^^]

    Moi, Imleth, Chancelier Militaire du Valbataille, autorise en ce mois de Tarsakh de l'Année du Ver, la création de la Compagnie d'aventuriers des Lames du Levant.

    Quiconque appose sa signature sur ce document devient un membre à part entière de la Compagnie des Lames du Levant et, de ce chef, devra respecter les droits et les devoirs qui sont énoncés en suivant. Il aura en outre voix au chapitre s'agissant de ces matières. Tous les votes se font à main levée et à la majorité absolue des membres signataires. Un vote à bulletin secret pourra être demandé par n'importe quel membre.

    I. Les membres de la Compagnie devront élire un chef qui sera compétent pour toutes les décisions relevant de l'urgence et pour parler en leur nom à tous. Ce chef pourra être destitué par un vote.

    II. Le quart de toute somme d'argent gagnée par le groupe sera versée à la caisse commune de la Compagnie. Le reste sera équitablement partagé entre tous ses membres. La caisse de la Compagnie sera administrée par son Intendant, élu parmi ses membres et en charge de régler les dépenses communes. L'Intendant pourra être destitué par un vote. L'Intendant et le Chef de la Compagnie peuvent être une seule et même personne.

    III. Ceux qui prennent des risques supplémentaires ou font preuve d'un courage exceptionnel recevront une part de butin supplémentaire si la Compagnie décide qu'une telle récompense est juste. Tout membre, à l'exception de celui à l'origine d'un tel acte, peut en faire la demande, qui doit être approuvée par un vote.

    IV. Les objets enchantés iront à ceux auxquels ils auront le plus d'utilité pour la Compagnie. La décision revient au chef de celle-ci, mais elle pourra être remise en cause par tout au membre. Il sera alors procédé à un vote.

    V. Les jeux d'argent mettant en jeu des sommes supérieures à une pièce d'or sont interdits entre les membres de la Compagnie.

    VI. Abandonner un des membres de la Compagnie est un motif de confiscation de part voire d'exclusion.

    VII. Si une querelle entre des membres de la Compagnie ne peut être résolue par les mots, elle devra être réglée par un autre membre de celle-ci. Celui-ci devra être être choisi par les deux parties, qui se soumettront à sa décision. Une fois la querelle vidée, il ne devra plus jamais en être fait mention.

    VIII. Si un compagnon subit un malheur l'empêchant de continuer sa carrière, la Compagnie lui attribuera une part de chaque butin durant deux années. Cette part sera versé au dit Compagnon ou, selon les circonstances, à ses héritiers.

    IX. Tout Compagnon pourra demander l'exclusion d'un autre membre de la Compagnie. Une telle décision devra être approuvée à l'unanimité des signataires de la Charte, exception faite du membre mis en cause.

    X. Les suivants éventuels d'un Compagnon seront à la charge de celui-ci. Toutefois, les soins qui leur seraient prodigués consécutivement à des opérations menées par la Compagnie seraient à la charge de celle-ci.


    XI. A tout moment, un membre de la Compagnie pourra proposer la candidature d'une nouvelle recrue. Cette dernière sera alors considérée comme recrue et non Compagnon.
    Les recrues recevront une part équivalent à celle des Compagnons lors des partages de chaque butin. Toutefois, elles n'ont pas droit de vote.
    Au terme d'une période probatoire de deux mois, les Compagnons procéderont à un vote en l'absence de la recrue pour valider ou non son accession au statut de membre de plein droit de la Compagnie, avec tous les droits et devoirs inhérent à ce rang.

    *
    * *


    Annexe I - Du Valbataille

    Par la présente et lorsque la Compagnie des Lames du Levant se trouve sur les terres du Valbataille, celle-ci s'engage :
    - A ce que tous ses membres arborent les armes ou insignes de la Compagnie.
    - A fournir aux officiers des Hommes Libres copie du registre des membres de la Compagnie. Les mises-à-jour de ce registre devront être signalées dans le mois.
    - A reverser à la trésorerie du Chancelier Militaire un quart de tout trésor découvert au sein du Valbataille.

    En contrepartie des points susmentionnés, les membres de la Compagnie sont officiellement reconnus par le Chancelier Militaire comme officiers servant les Intérêts du Valbataille. A ce titre, il leur sera loisible de
    - Explorer toute ruine ou complexe n'appartenant pas à des habitants du Valbataille.
    - Garder en légitime propriété tous les fruits de leur découvertes, à l'exception des marchandises volées qui devront être remises aux autorités.
    - Porter armes et armures en tous lieux du Valbataille.
    - Commander tout Homme-Libre dans la mesure ou les ordres donnés n'entrent pas en contradiction avec ceux donnés par l'un de leurs Capitaines, le Chancelier Militaire et l'intérêt du Valbataille.

    Comme pour tout officier du Valbataille, il sera possible au Chancelier Militaire ou aux Capitaines des Hommes-Libres de :
    - Réquisitionner un ou plusieurs membres de la Compagnie afin de faire appliquer la volonté du Chancelier Militaire.
    - Réquisitionner les membres de la Compagnie pour participer à la défense du Valbataille.

      La date/heure actuelle est Mar 21 Aoû - 15:41